aïe ! pourquoi ai-je des crampes musculaires ?
Actualisé le - mars 3, 2025Les crampes douloureuses et les spasmes musculaires sont une affection courante et généralement inoffensive, dont les causes peuvent être multiples, y compris le temps chaud ! Elles peuvent survenir à n'importe quel moment, prenant souvent la personne par surprise, surtout au milieu de la nuit !
Chaleur et crampes musculaires
Les crampes de chaleur sont des spasmes musculaires douloureux qui surviennent généralement par temps chaud lorsque le corps surchauffe.
Elles affectent généralement les bras, les jambes et l'abdomen. Le principal symptôme est une sensation de resserrement et de durcissement douloureux des muscles. Ces spasmes sont involontaires, vous n'avez donc aucun contrôle sur eux, et la gêne peut aller de légère à sévère.
Quelles sont les causes des crampes dans les jambes ?
La chaleur n'est pas la seule cause des crampes musculaires. Les crampes dans les jambes qui ne sont pas liées à des conditions chaudes sont également très courantes.
Les crampes de jambe provoquent une douleur et une contraction soudaines - généralement dans le muscle du mollet - qui durent de quelques secondes à 10 minutes.
Ces spasmes peuvent survenir à tout moment, mais dans trois cas sur quatre, ils se produisent la nuit. Elles peuvent vous réveiller et le muscle peut être douloureux pendant plusieurs heures après la fin de la crampe.
Les crampes nocturnes dans les jambes peuvent toucher tout le monde, mais elles sont plus fréquentes chez les personnes âgées - environ un tiers des personnes de plus de 60 ans souffrent de crampes nocturnes dans les jambes, et 40 % des personnes touchées ont trois crises ou plus par semaine.
Conditions sous-jacentes potentielles
Les crampes aux jambes peuvent parfois être liées à des causes sous-jacentes telles que :
- Une mauvaise circulation
un rétrécissement des artères qui apportent le sang dans les jambes (un problème appelé « maladie artérielle périphérique » ou « MAP ») peut être la cause de crampes. Lorsque le sang circule mal, l’oxygène qu’il transporte n’atteint pas les tissus musculaires, ce qui peut entraîner un raidissement des muscles et des crampes. Ces effets surviennent généralement lorsque vous faites de l’exercice et disparaissent quand vous vous asseyez. - Compression du nerf
une pression sur les nerfs de la colonne vertébrale peut causer des crampes douloureuses dans les jambes et les pieds, qui tendent à empirer lorsque vous essayez de marcher. Vous pencher légèrement en avant peut vous soulager quand vous marchez. - Perte de minéraux.
Comme pour les crampes de chaleur, certaines crampes peuvent être causées par une perte de minéraux du corps due à la prise de certains médicaments. Les médicaments prescrits contre l’hypertension, par exemple, sont souvent la cause d’une augmentation des mictions, qui drainent le corps de ces minéraux. - État de santé.
Le diabète ou les maladies qui touchent les nerfs, les reins, le foie ou la thyroïde peuvent également causer des crampes musculaires.
De quelle manière prévenir ces crampes aux jambes ?
Les mesures suivantes peuvent vous aider :
- Rester hydraté et s’alimenter correctement
Une bonne hydratation étant essentielle au bon fonctionnement des muscles, il semble raisonnable de maintenir un bon niveau d’hydratation tout au long de la journée. Des muscles sains ont également besoin d’un ensemble d’électrolytes équilibré. Un régime varié comprenant un arc-en-ciel de fruits et légumes devrait vous apporter cet équilibre. Se maintenir à un poids sain et réduire sa consommation d’alcool peut aussi vous aider à réduire la fréquence de vos crampes. - Exercices d’étirement
Faire régulièrement des exercices d’étirement du mollet peut aussi contribuer à réduire les crampes. Essayez de vous tenir debout à environ un mètre d’un mur puis de vous pencher en avant et de toucher le mur avec vos bras tendus en gardant vos pieds à plat sur le sol. Comptez jusqu’à cinq avant de revenir en position debout. Répétez ces mouvements pendant cinq minutes, trois fois par jour. Vous pouvez également essayer d’étirer doucement les muscles de vos jambes avant de vous coucher en pliant vos orteils en direction de vos tibias, en tirant sur vos orteils si vous réussissez à les atteindre. - Boostez votre circulation avec Revitive et mettez-vous à la marche
Une mauvaise circulation sanguine dans les jambes (maladie artérielle périphérique, MAP) est l’une des causes courantes de crampes, et le changement le plus important que vous pouvez apporter à votre mode de vie est d’arrêter de fumer et de faire plus d’exercice. La marche est l’une des meilleures activités pour améliorer votre santé : essayez de marcher au moins 30 minutes par jour.
le stimulateur circulatoire revitive est un ensemble de dispositifs médicaux dont l’efficacité à améliorer la circulation dans les jambes et les pieds a été cliniquement prouvée.