Qu'est-ce que vos jambes vous disent sur votre cœur ?
Actualisé le - septembre 26, 2024Vous venez de monter un escalier et ces douloureuses crampes dans les jambes sont de retour. Ce n'est pas grave, quelques minutes en position assise et tout ira mieux, n'est-ce pas ?
Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, il serait bon de vous demander ce que vos jambes pourraient bien vouloir vous dire.
Beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte, mais de telles douleurs intermittentes aux jambes peuvent être liées à une maladie cardiaque. Les deux problèmes peuvent être causés par un rétrécissement des artères, et il y a fort à parier que si les artères de vos jambes sont rétrécies, celles de votre cœur le sont peut-être aussi.
Nous allons donc étudier le lien entre les douleurs aux jambes et la santé du cœur, et vous expliquer comment vous pouvez réduire le risque de problèmes de santé graves.
Jambes et cœur : quel est le lien ?
Le problème du rétrécissement des artères des jambes, connu sous le nom de maladie artérielle périphérique (MAP), survient lorsque des dépôts de cholestérol et de lipides s'accumulent dans les vaisseaux sanguins, de sorte qu'il est difficile pour le cœur de pomper le sang et de le redistribuer dans les jambes. Les jambes ne reçoivent donc pas assez d'oxygène et deviennent douloureuses.
La MAP peut se développer au fil du temps, et il est possible que les symptômes ne deviennent évidents que plus tard dans la vie.
Ce type de rétrécissement des artères cause également la forme la plus courante de maladie cardiaque, appelée maladie coronarienne ou maladie des artères coronaires. Si vous souffrez de maladie artérielle périphérique, vous êtes plus à risque de développer ce type de maladie cardiaque et l'inverse est aussi vrai.


Mais les symptômes passent souvent inaperçus. Il ne faut donc pas ignorer vos douleurs aux jambes ; savoir reconnaître un symptôme peut sauver la vie.
Comment puis-je savoir si mes douleurs aux jambes sont causées par la MAP ?
Les douleurs aux jambes peuvent avoir plusieurs causes, allant des tensions musculaires à la sciatique. Toutefois, l'indice clé pour savoir si votre inconfort est un symptôme de la maladie artérielle périphérique est une douleur dans les mollets, les cuisses ou les fesses qui se déclenche lorsque vous faites un effort physique et qui disparait quand vous vous reposez.
Ces douleurs intermittentes, accompagnées d'une claudication, peuvent varier de légères à sévères et affectent généralement les deux jambes. Toutefois, il se peut qu'une jambe soit plus douloureuse que l'autre.
Autres signes révélateurs de la MAP :
- Perte des poils de jambes ;
- Décoloration de la peau des jambes et des pieds ;
- Coupures, éraflures ou ulcères sur les jambes ou les pieds qui ne guérissent pas ;
- Jambes et pieds froids ;
- Gonflement des chevilles et des pieds ;
- Sensation de brûlure, engourdissement ou picotement dans les pieds.
Que dois-je faire si je crois être atteint(e) de MAP ?
Si vous croyez souffrir de maladie artérielle périphérique, le plus important est d'en parler à un professionnel de santé à la première occasion, afin que vous puissiez commencer un traitement dès que possible.
Une détection précoce de la MAP est importante, car vous pouvez commencer les traitements adéquats avant que la maladie s'aggrave et conduise à des complications graves comme une crise cardiaque ou un AVC.
Il n'existe aucun remède contre la MAP, mais il est possible de réduire à la fois les symptômes et le risque de maladie cardiaque en modifiant son mode de vie et en prenant des médicaments.
LE STIMULATEUR CIRCULATOIRE REVITIVE est un ensemble de dispositifs médicaux dont l'efficacité à améliorer la circulation dans les jambes et les pieds a été cliniquement prouvée.
Que puis-je faire pour m'aider moi-même ?
Pour réduire le risque de développement et d'aggravation du rétrécissement des artères dans les jambes et le cœur, le plus important est d'arrêter de fumer et de faire plus d'exercice.
Il est indispensable d'arrêter de fumer pour réduire le risque de maladie artérielle périphérique ou pour empêcher son aggravation. En outre, tout porte à croire que faire de l'exercice régulièrement permet de réduire la gravité et la fréquence des symptômes de la MAP, ainsi que de réduire le risque de maladie cardiaque.
Si vous présentez déjà des symptômes de MAP, la marche est l'une des meilleures activités physiques pour vous. Il est normalement recommandé de marcher aussi longtemps que possible jusqu'à ce que la douleur devienne intolérable, puis de se reposer jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Continuez jusqu'à ce que vous ayez marché 30 minutes au total et essayez de répéter cela plusieurs fois par semaine. Il se peut que les douleurs soient difficiles à supporter, mais, au fil du temps, vos symptômes devraient s'améliorer.
Autres changements de mode de vie qui peuvent réduire le risque de maladie cardiaque :
- Suivre un régime alimentaire sain ;
- Maintenir un poids santé ;
- Réduire la consommation d'alcool.